KeePassxc – Ubuntu 20.04 LTS :
Le programme KeePassXC – Ubuntu, (famille KeePaas V.2) est un logiciel open source qui joue le rôle de « coffre-fort » de mots de passe qu’il stocke dans une base de données dont l’accès est authentifié et le contenu chiffré.
Réputé avec des algorithme fiables et certifié (NSA, ANSSI...) ce logiciel reste néanmoins fragile aux failles humaines. Cette application devient une cible de sécurité pour de nombreuses attaques.
Il est vrai qu’il existe quelques logiciels qui sont là pour casser votre mot de passe principal de KeePassXC, le fameux mot de passe maître, et ainsi donner un accès complet à la base de données. Lors de la création de la base de donnée, veillez à utiliser un lecteur déjà chiffré par le système, et/ou du moins utiliser une phrase de passe FORT ! Laisser par défaut les paramètres de chiffrement (AES 256 bits). Un fichier clé en plus peut-être utilisé comme SALT, qu’il ne faudra pas perdre ou modifier !
L’ANSSI recommandait ainsi en 2012 une taille minimale de 12 caractères, pour 3 classes de caractères, qu’il faudrait sans doute réactualiser pour tenir compte de l’évolution des moyens de calculs disponibles.
A la veille de l’informatique quantique, la tendance est déjà plutôt l’utilisation d’une phrase complète !