Signal SPAM

Signal SPAM LOGO

Signalement SPAM Informatique Chambéry

Les spams, ou courriels indésirables ou pourriels, sont  des communications électroniques non sollicitées. Ils continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers.

Comment s’en prémunir ?

  • Ne répondez pas à un spam. L’expéditeur ne doit pas savoir si l’adresse électronique utilisée est valide ou non
  • Ne cliquez pas sur les liens intégrés dans le message, afin que l’expéditeur ne puisse pas récupérer d’informations par le biais de cookies ou d’autres traceurs informatiques
  • N’ouvrez en aucun cas les pièces jointes -> Risque de hameçonnage ou “phishing” (Lien URL dangereux)
  • Évitez de communiquer votre adresse électronique sur le WEB. Utilisez de préférence plusieurs mails : Un pour la fonction d’ achats sur internet, un autre pour les réseaux sociaux, un autre pour les vrais échanges personnels, et enfin un mail professionnel. Ne mélangez pas les genres !
  • Utiliser un filtre de spam
  • Participez à l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?

Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.

Initiative Signal SPAM

Signal Spam

Lutter contre le SPAM n’est pas simplement se prémunir de potentielles attaques de phishing, mais c’est aussi une manière de limiter les excès de mails polluants sur le WEB.

Plus de 75% des courriels reçus sont des SPAMS. A l’échelle mondiale, les mails sont devenus un réel problème, car trop gourmands en énergie.

Lutter contre le SPAM, c’est aussi lutter indirectement contre le réchauffement climatique.